Avec l’émergence des télé-crochets à destination des enfants comme The Voice Kids, le succès de jeunes artistes comme Kids United ou des séries télé comme Violetta ou Glee, le paysage musical pour les plus jeunes s’est considérablement renouvelé et élargi, suscitant un intérêt grandissant chez eux pour la pratique du chant.
Alors, ne cherchez plus, pour le prochain goûter d’anniversaire de votre dernier, la solution s’impose d’elle-même : organisez-leur un karaoké, le succès est garanti !
Nous avons plein d'idées pour une fête réussie.
Ludique et tout public, il vous permettra de mobiliser tous les enfants sur une seule activité et, accessoirement, d’asseoir votre titre de papa ou de maman le (la) plus cool du monde (ou plus sûrement de l’école).
Pour que tout se déroule au mieux, un brin d’organisation s’impose pour canaliser l’énergie débordante de vos chanteurs en herbe.
Les invitationsJouez sur le côté VIP avec la carte d’invitation en forme de pass backstage (coupe-file), ou sur l’aspect événementiel avec un design de ticket de concert ou un flyer. Demandez aux enfants d’inscrire en retour les noms de leurs artistes préférés, cela vous aidera à établir la playlist.
La décorationBallons, guirlandes, couverts, assiettes, verres en plastique… Harmonisez la décoration de cet après-midi karaoké en suivant le thème de la musique.
La scèneL’idéal serait de prévoir une petite estrade. Mais à défaut, de simples rideaux épais peuvent créer à peu de frais un semblant de décor scénique. Pour les lumières, le top serait évidemment des effets de lumière, des projecteurs… Mais comme tout le monde n’est pas parent avec David Guetta, une simple lampe de bureau peut servir de « poursuite » pour le chanteur.
L’équipementPrévoyez si possible plusieurs micros (même factices), en plus de votre micro utilisé pour KaraFun, pour ne pas faire de jaloux et les inciter à participer en groupe.
Le goûterPour éviter que les gargouillements prennent le dessus sur la musique, le must : un gâteau ou des friandises en forme d’instruments.
Des déguisementsPas la peine de vous ruiner avec une vingtaine de déguisements de super-héros et de princesses. Quelques accessoires bien sentis comme des perruques, des lunettes pailletées, boas et… le top, des guitares gonflables. Cela leur donnera le sentiment d’être des stars et surtout cela les décomplexera au moment de prendre le micro.
Des récompensesPour les inciter à se lancer et les récompenser, prévoyez des petits cadeaux pour tout le monde, même ceux qui n’oseront pas se lancer : bracelets, flacons à bulles de savon, etc.
Du maquillageÉphémère bien sûr, qui se nettoie facilement à l’eau. De quoi grimer vos petits rockeurs en avatars de Kiss par exemple.
L’animationPourquoi ne pas déléguer le rôle de l’animateur à une peluche de ventriloque ? Ou vous déguiser en clown (pas celui de Stephen King) ou en maître de cérémonie ?
La chorégraphieTerminez la séance de karaoké par une danse collective en guise de bouquet final.
La playlistPréparez-vous en ajoutant certaines chansons à votre file d'attente de morceaux et en activant la fonction de contrôle parental.