Si la musique n’a pas de frontière, elle n’a pas non plus de langue (en dehors de celle du logo des The Rolling Stones), comme l’attestent certains succès mondiaux non-anglophones.
Ceux-ci prouvent que la compréhension des textes par le plus grand nombre peut être supplantée par la puissance d’une mélodie ou l’attrait de l’exotisme. Comment expliquer autrement le culte réservé au français Serge Gainsbourg au Royaume-Uni ou la réussite du groupe allemand Rammstein aux États-Unis par exemple ?
KaraFun vous propose donc un petit tour du monde en 7 chansons (et moins de 80 jours).
Volare
rendu célèbre par Domenico Modungo et Dean Martin
Langue : italien
Année : 1958
En 1958, Volare, l’un des classiques de la chanson italienne, débute son ascension sous le titre provisoire de Nel blu dipinto di blu (Dans le bleu peint en bleu), au concours du festival de San Remo avant de représenter l’Italie lors de l'Eurovision. Si son interprète, Domenico Modugno, ne finit que troisième sur dix, le public, lui, est déjà conquis et s’annonce une fulgurante percée jusqu’aux Etats-Unis où il prendra la tête des ventes.
Pata Pata
rendu célèbre par Miriam Makeba
Langue : xhosa
Année : 1957
Contrainte à l’exil pendant trente ans pour son opposition à l’apartheid dans son pays, l’Afrique du Sud, Miriam Makeba, parcourt le monde pour diffuser son message d’union. L’ancienne laveuse de taxis devient Mama Afrika, une vedette mondialement connue notamment grâce au titre Pata Pata chanté en xhosa.
99 Luftballons
rendu célèbre par Nena
Langue : allemand
Année : 1983
Deuxième du Hot 100 au Billboard américain, 99 Luftballons, dont la portée anti-guerre ne sera pas tout de suite comprise, deviendra si populaire qu’elle sera ré-enregistrée par Nena en langue anglaise, sans obtenir le même succès, paradoxalement.
La Bamba
rendu célèbre par Ritchie Valens
Langue : espagnol
Année : 1958
Chanson folklorique mexicaine à l’origine, La Bamba prend des airs de rock’n’roll avec la relecture qu’en fait l’Américain Ritchie Valens, qui conserve pourtant les paroles en espagnol. Le succès est total, avec une 22e place aux USA et un statut de standard du rock à la clé.
Dominique
rendu célèbre par Sœur Sourire
Langue : français
Année : 1963
C’est sans doute le succès le plus improbable : une religieuse belge, Jeanne Deckers, dite sœur Luc-Gabriel, alias « the Singing Nun », qui devient numéro un aux États-Unis avec une ritournelle souriante en français… écartant du même coup Elvis Presley et The Beatles !
Sukiyaki (Taste of Honey)
rendu célèbre par Kyu Sakamoto
Langue : japonais
Année : 1963
Il est le premier et le seul titre en japonais à s’être imposé chez son voisin américain. Le succès se fera au prix d’un changement de titre, puisqu’il s’appelait à l’origine Ue o Muite Aruko (I Look Up As I Walk). Son nouveau nom, Sukiyaki, désignant un plat japonais sans aucun rapport avec le texte, permettra d’occulter la portée critique des paroles envers la présence américaine dans le pays. C’est en tout 13 millions d’exemplaires qui se vendront dans le monde.
Gangnam Style
rendu célèbre par PSY
Langue : coréen
Année : 2012
Qui aurait cru que la première vidéo à passer sur YouTube le cap stratosphérique des deux milliards de vues, serait un chanteur coréen inconnu, chantant dans sa langue natale, avec un titre vantant un quartier de Séoul ? Mais c’était sans compter la dimension addictive de son tube dance, la chorégraphie étonnante et l’humour ravageur de son clip.
Dragostea Din Tei
rendu célèbre par O-Zone et Haiducii
Langue : roumain
Année : 2004
Le groupe moldave O-Zone, dernier remous de la vague boys-band, envahit les ondes en 2004 avec Dragostea Din Tei, un tube eurodance interprété en roumain. La barrière de la langue s’efface au profit de l’efficacité du refrain entêtant, l’Europe entière se met à chanter en roumain et le morceau devient numéro un dans dix pays.
KaraFun est polyglotte ! Retrouvez toutes nos chansons par langue. Et si une destination en particulier vous séduit, découvrez nos playlists spéciales comme Top US, Top France, Top Allemagne, Top Espagne, Top Italie, Top Pays-Bas, et bien plus !