1. De parler tu éviteras
Bien sûr, le karaoké n’a rien d’un office de moines cisterciens, le public n’a pas fait vœu de silence, mais pour autant, un minimum d’attention à celui qui est sur les planches est requis. On ne se lance donc pas dans un débat sur la réforme des retraites ou sur l’intérêt de l’analyse fractale de la variabilité de l’intervalle RR de l’électrocardiogramme dans l’évolution de l’analgésie peropératoire.
2. De te moquer tu te garderas
Imaginez l’effet dévastateur sur le chanteur qui aperçoit quelqu’un dans le public qui se moque, c’est un peu comme un parpaing sur le parcours d’une formule 1 lancée à pleine vitesse.
3. Jamais au grand jamais tu ne hueras le chanteur
Quelles que soient les qualités vocales du participant, même si vos tympans ont trépassé au « chant » d’honneur, n’oubliez pas que le karaoké est par nature un loisir amateur ouvert à tous. C’est ce qui fait tout son charme, autant que les valeurs de tolérance qu’il véhicule.
4. En toutes circonstances tu applaudiras
Non seulement on ne hue pas le chanteur, mais on l’applaudit volontiers, avant pour l’encourager et après pour le féliciter (ou vous féliciter intérieurement d’avoir subi cela avec abnégation…).
5. Ton tour tu attendras
De façon formelle ou orale, un ordre de passage est établi. Respectez-le sinon cela tourne à la foire d’empoigne.
6. Chanter plus fort que le chanteur tu ne dois pas
Il a peut-être jeté son dévolu sur votre chanson préférée, mais ce n’est pas une raison pour chanter sans micro plus fort que le chanteur avec.
7. S’inviter sur scène tu ne feras pas
Vous pouvez danser sur votre chaise, à côté, autour ou éventuellement dessous (même si on ne voit pas l’intérêt), mais ne vous précipitez pas sur la scène pour vous trémousser si vous n’y êtes pas invité.
8. Faire rire le chanteur tu éviteras
Votre meilleur(e) ami(e) est sur scène, alors forcément, la tentation est grande de perturber son petit moment de gloire en le ou la faisant rire. Encore faut-il qu’il ou elle y soit favorable et que votre petit jeu ne se transforme pas en private joke pour les autres spectateurs…
9. La sobriété est ton amie
En toutes circonstances, « la modération est l’arme des forts ». Donc on offre du spectacle, mais on ne se donne pas en spectacle, c’est la différence entre l’artiste et le perturbateur.
10. Du matériel tu prendras soin
Le micro n’est pas un instrument de jonglage, il est fragile et ne supporte pas les coups. Donc le laisser tomber à la fin de votre prestation, façon « drop mic » comme les rappeurs : mauvaise idée.