Réputé(e) pour votre sens aigu de l’hospitalité, vous êtes désigné(e) par vos amis maître de cérémonie pour la prochaine séance de karaoké à domicile. Mais, perfectionniste des festivités, vous ne pouvez décemment vous satisfaire d’une session classique à laquelle vos amis sont désormais bien rompus.
Vous souhaitez apporter un peu de sel et vous assurer que l’intérêt de vos convives soit renouvelé ? Avez-vous pensé à incorporer la notion de jeu à vos karaokés ?
Dans la peau du mauvais interprète
Sur le principe du tirage au sort, préparez des papiers avec le nom de vedettes de la musique, dont on peut facilement mimer le jeu de scène ou dont le chant est caractéristique. Dans un autre saladier, vous mettrez les chansons à interpréter. Cela peut donner lieu à des imitations cocasses, comme Elvis Presley reprenant « Barbie Girl » ou Johnny Hallyday s’essayant à « La Danse des Canards ».
N’oubliez pas les paroles
Certains jeux ont fait leurs preuves, constituant la trame de jeux télévisés comme Don’t Forget The Lyrics ou N’oubliez pas les paroles, dans sa version française. Dans votre version « Do it yourself » de ce classique, vous pouvez prévoir un saladier dans lequel vous avez préparé au préalable un certain nombre de papiers repliés sur lesquels vous avez inscrit des paroles, de préférence très connues, de sorte que la personne n’ait aucun mal à les situer, parmi lesquelles vous avez supprimé un mot ou une série de mots selon la difficulté que vous voulez conférer au jeu. Si la personne trouve les termes manquants, vous pouvez lancer la chanson en question. Dans le cas contraire, elle devra s’acquitter d’un gage ! Faire la chorégraphie de la Macarena sur « My Way » ou danser sur un pied tout en chantant... Cela devrait produire son petit effet.
Le chanteur mystère
Constituez deux équipes au minimum. Le but pour chacune est de deviner avant l’autre le nom d’un chanteur. Pour cela, l’arbitre annonce dix titres de chansons les uns après les autres du moins populaire jusqu’au plus grand succès pour un même artiste. Il laisse le temps à chaque équipe de faire une proposition de nom inscrit sur une feuille qu’elle brandit en direction de l’arbitre. Les vainqueurs gagnent le droit de chanter en chœur quelques-uns des succès du chanteur mystère.
Le blind-test
Ce jeu très populaire est familier de tous : vous lancez le début d’une chanson et les participants doivent trouver le titre de la chanson. Un bonus peut-être accordé à celui qui trouve l’artiste et le morceau.
La soirée déguisée
Elle assure une belle dose de fous rires au moment de l’arrivée des invités. Exigez d'eux qu’ils soient grimés comme une vedette de la chanson (les idées ne manqueront probablement pas).
La Nouvelle Pop-Star Academy…
Recréez chez vous l’ambiance des télé-crochets célèbres. Quatre participants jouent les jurés, devant lequel se présente le candidat, comme lors d’une audition.
La parodie
Sollicitez la créativité de vos invités. Divisez-les en deux équipes, chacune disposant de dix minutes pour revisiter les paroles d’une chanson qui lui aura été attribuée et d’en faire une parodie à la manière de Weird Al Yankovic ou, plus proche de chez nous, des Rolling Bidochons.
Vos résolutions karaoké pour 2025 avec KaraFun : une année placée sous le signe de la musique
La nouvelle année est arrivée, et c'est le moment idéal pour prendre des résolutions qui sont à la fois amusantes...