Le voisinage
À moins de faire d'une pierre deux coups et de dépendre votre crémaillère en même temps, ménagez votre voisinage.
- Évitez les jours de semaine et préférez le vendredi ou samedi. Et oui, tout le monde n'est pas en vacances en même temps que vous…
- Prévenez vos chers voisins, que vous soyez en appartement ou dans une maison. Un petit mot très poli placé dans les parties communes soulignant le caractère exceptionnel de la chose, maintiendra une entente cordiale. Mieux, si vous le souhaitez, dites-leur de vive voix, avec un peu de chance, ils se joindront à vous.
Le système de diffusion
Une séance de karaoké digne de ce nom nécessite quelques pré-requis en termes de matériel (sinon on appelle ça de l'a cappella) :
- Un écran (télé, ordinateur, vidéo-projecteur, tablette ou smartphone)
- Un système de sonorisation (home-cinéma, installation hifi ou enceintes d'ordinateurs)
- Un ou plusieurs micros avec ou sans fil
- KaraFun et ses plus de 62 000 titres, via son site en ligne ou ses applications mobiles. Pensez d'ailleurs au Pass Soirée (48h), qui vous offre un accès illimité pendant 2 jours pour 5,99 $ seulement. Idéal pour l'occasion.
Faites de la place
Prévoyez un espace suffisamment large autour de ce sound-system, de sorte que vos convives puissent s'y réunir ou pour parer à leurs envies intempestives d'improviser une chorégraphie sur "YMCA" des Village People ou la "Macarena", en risquant de ruiner le canapé en imitation cuir ou la coupe à fruits en porcelaine de votre grand-tante.
N'oubliez pas de nourrir vos convives
Si le karaoké est l'animation centrale de votre soirée estivale, n'en oubliez pas les principes de l'hospitalité et prévoyez nourriture et boissons. Si le choix des mets reste à votre convenance, deux-trois choses sont à éviter tout de même : les plats épicés, irritants pour la gorge, les boissons gazeuses, qui peuvent entraver la bonne marche d'une chanson à cause des reflux et enfin les aliments huileux à manger avec les doigts, si vous ne tenez pas à ce que votre micro en pâtisse. Enfin, un apéritif dinatoire sera sans doute plus adapté qu'une raclette autour d'une tablée pour une soirée karaoké. Vous aurez en effet moins de mal à convaincre vos invités de vous rejoindre autour de la sono.
Le thème
Si cela n'a pas de caractère obligatoire, une thématique peut dynamiser cette soirée karaoké. Vous pouvez ainsi proposer que chacun vienne déguisé selon le thème choisi et vous adapterez votre playlist en conséquence. Quelques idées en vrac : années 80, soirée disco, soirée western, chic, retour en enfance, futuriste, kitsch, tropicale, etc.
La playlist
L'étape la plus importante. Votre playlist devra être élaborée intelligemment, en veillant à :
- Ne pas se faire plaisir en ne passant que des titres qui vous plaisent. Privilégiez des chansons populaires, que tout le monde connaît et se plaît à chanter de façon collégiale.
- La variété dans les genres musicaux et les artistes d'une chanson à l'autre.
- Que tout le monde soit concerné : vous connaissez peut-être les goûts musicaux des invités. Faites-leur plaisir en glissant des choses qu'ils aiment chanter. Vous vous assurez en même temps que personne ne restera en retrait sur ces titres.
- Ménager quelques surprises à contre-courant. Il est toujours drôle de faire chanter une chanson de midinette à une armoire de 130 kilos.
- Anticiper les temps faibles : n'enchaînez pas quatre ou cinq slows par exemple...
L'animation
Pour briser la glace et ne pas laisser l'occasion aux timides de se cacher et aux extravertis de monopoliser le micro, optez par exemple pour un tirage au sort. Placez les noms des participants sur des bouts de papier dans un saladier et ceux des chansons dans un autre.
Formez des paires arbitrairement en associant des invités à l'aise au micro et d'autres moins habitués, qui se sentiront ainsi plus en confiance.
Enfin, couronnez la séance par un prix du meilleur chanteur, voire du pire si vos invités n'ont pas peur de l'autodérision.